Dans le Rétro #1 / L'excitant moment d'attente

Publié le par MB

Auto-propulsée au rang de Présidente de ma République, j'ai dorénavant pour responsabilité d'initier la réflexion et le changement. J'ai aussi pour devoir diplomatique (ou plutôt plaisir, je ne saurais mentir) d'honorer toute invitation venue d'un autre monde. Et il est certain, cette première sollicitation ne pouvait pas mieux tomber, ici, à l'orée de ma sphère, aux premiers émois de ma blogosphère. Partir inaugurer New B dans la ville éphémère de Black Rock City !

Black Rock City ou la ville de Burning Man. Cette cité construite telle une utopie, et qui, il y a 27 ans, est partie à la conquête d'un ouest prétenduement vierge pour y bâtir une fois par an, une communauté expérimentale, sorte de reflet de la résistance à la culture américaine. Dans ce bout du monde, ce désert improbable, tous semblent parfaitement se côtoyer. Il y a des artistes et des banquiers, des chômeurs et des PDG, des rêveurs et des nantis réunis dans l'idée du partage, de la spiritualité, de la célébration de l'art sous toutes ses formes, et de la conception en devenir d’une société nouvelle. L'expérience parait unique. Chaleur caniculaire, pas d'ombre, tempête de sable, autarcie : elle semble aussi extrême. Larry Harvey, son créateur, parle même "d'expérience frontière" ! Si "frontière", qu'elle ne semble plus véritablement en connaître. Aujourd'hui, ce sont plus de 65 000 personnes du monde entier qui viennent la (re)tenter...pour mieux se (re)trouver.

"S'y retrouver... après s'y être perdu !"

A entendre, lire et écouter les témoignages de nombreux burners, telle semble être la promesse de ce voyage en utopie. Une expérience collective, unique, extrême mais aussi et avant tout personnelle. Une aventure où son quotidien bien huilé, ses frontières bien dessinées, son confort octroyé voleraient en éclat, dès ses premiers pas foulés sur la playa. Une aventure où l'on part indubitablement à la quête d'un soi que l'on soupçonne encore à peine. Alors, quelle pourrait être la mienne ? Quel va-t-être mon parcours de virgin au coeur de ce néo tribalisme américain, au coeur de ce désert perdu et hostile ? Quelles seront mes réactions, mes émotions venant nourrir mon parcours, celui de l'inconnu ? La stupéfaction, l'émerveillement, la résignation, la résilience, l'acceptation ? Aujourd'hui, à la mesure du sablier qui écoule ces dernières miettes avant ce grand voyage en utopie, les questions fusent. Fusent aussi vite qu'elles se dissipent. Car dans l'expectative de ce grand ouest américain, face à cette vaste étendue créative, ma projection et mon imagination semblent finalement ne plus vouloir fonctionner. Elles se heurtent, bel et bien et pour la première fois, à tous les possibles. Les questions resteront donc en suspens, quelques jours encore.

A rebours !

Le temps indique désormais J-3 au compteur. Encore donc trois valeureux jours à côtoyer la dame de fer, à m'en éloigner pour enfin rencontrer l'homme qui brûle ! Trois jours de préparatifs et de voyage à travers le monde et les Etats-Unis qui me distancent mais me rapprochent toujours un peu plus de l'aventure, du changement. Trois jours de questions et d'excitation ! Trois jours d'une excitante attente, bien nécessaire, pour appréhender la stupéfaction d'une virgin à Black Rock City ! A les vivre, l'expérience Burning Man semblerait bel et bien avoir déjà commencé...

Alors, à très vite au coeur de cette véritable aventure humaine. Au coeur de ce désert où, tel l'homme qui brûle et renait chaque année de ses cendres, l'on s'y perd...l'on s'y retrouve !

Publié dans Dans le Rétro

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article